Regards sur le chat de gouttière
- Le 19/05/2025
Le chat de gouttière
C'est le plus connu et le plus représenté en France : Le chat de gouttière fait parti du plus ancien chat, le chat domestique. Car ce chat a une sélection naturelle. C'est-à-dire que les humains ne l'ont pas créé. Le chat de gouttière est issu de croissement entre le chat domestique et d'autres races de chat. Il n'a pas de pedigree, a aucun standard rédigé, ce n'est pas un chat de race. Chaque chat de gouttière est unique par sa morphologie, son tempérament....Il est confondu avec le chat Européen.
Le nom de chat de gouttière vient de Paris, les habitants le nomma ainsi puisqu'ils étaient sur les toits des maisons à Paris.
Un peu d'histoire
Les chats de gouttière sont les plus représentés en France, par le nombre de chat. Son nom vient de l'observation des Parisiens de chats errants passant de toit en toit...Déjà par le passé, ces chats domestiques anciens ce sont rapprochés des habitations, de silos à grains afin d'être au plus près de sa source de nourriture, les rongeurs. Par conséquent, il a participé à lutter contre la peste noire au 18eme siècle. Un atout pour les agriculteurs, les paysans mais, peu de chat avait la chaleur d'un foyer...Ces chats étaient tolérés en extérieur du logement. Suivant sa couleur de robe, c'était la persécution. Le chat et l'humain qui s'en occupait, étaient accusés de sorcellerie dans le cas de chat noir ; Tandis qu'une légende dit "qu'un chat noir apporte l'or dans la maison".
Le chat de gouttière au fil des siècles a su s'adapter à l'environnement de vie tant en ruralité qu'en zone urbaine. Ces chats domestiqués sans l'être vraiment familier des habitants ont été très apprécié par leur capacité à chasser les rongeurs présents dans les exploitations agricoles, dans les maisons, dans les villes et à bord des navires.
La cohabitation entre les chats et les humains, vient de l'intérêt économique et sanitaire procurés par ces excellents chats sourciers.
Condition de vie
Les chats de gouttière plus nombreux également en chat libre. Les chats de gouttières libres ne le sont pas tant que ça, vu la restrictions des espaces verts dans les villes en développement urbain. Ces chats souffrent chaque jour du manque d'eau et de nourriture, du manque de cachette...Il y a le risque de la cruauté humaine, du risque routier... Ces chats restent un atout pour la commune dans la lutte contre les rongeurs, son instinct de chasseur est très élevé ; Mais, les dangers sont grands ; Ils sont malheureusement le plus victimes des accidents de la circulation et des euthanasies en fourrière.
Un chat de gouttière s'adapte à la vie dans un foyer, tout en gardant son indépendance...C'est un aventurier et un grand chasseur ( a un instinct de chasse très élevé), il se lie d'affection pour les personnes bienveillantes envers lui, c'est un chat miauler, sachant être calme et affectueux, joueur...Cependant, il est peu adapté à un cadre de vie restreint. Son comportement dépendra de son développement comportemental dans les quatre premiers mois. Il vaut mieux prendre un chaton né dans un foyer où la portée et la chatte ont été manipulé, soigné...Dans l'objectif de bénéficier d'attention affectueuse et sans morsure.
Un chat de famille a gardé près de soi, loin des dangers de la ville.
chat de gouttière chat domestique