Le coup de chaleur chez le chien
- Le 17/08/2025
Le coup de chaleur chez le chien
Le coup de chaleur chez le chien est une urgence vétérinaire. Un coup de chaleur vient lorsque le chien n'arrive plus à réguler sa température corporelle à cause de fortes chaleurs ou à la suite d'effort physiques intenses ou sous une vague de chaleur.
Lors de la saison estivale et lors des vagues de chaleur hors saison, la vigilance et la prudence des propriétaires d'animaux doivent être au maximum. Face à un coup de chaleur la réponse fait la différence.
Le coup de chaleur
Un coup de chaleur survient après un effort sous la chaleur, il survient à l'intérieur dans un logement non ventilé et non protégé des rayons du soleil ; Par temps chaud, par temps de canicule les conditions de vie à la maison et dans le jardin sont à adapter. Mais parfois le coup de chaud se produit lorsque toutes les précautions ont été prise à cause d'un logement "bouilloire thermique".
En cas de coup de chaleur chez le chien, la réaction est immédiate les soins chez un vétérinaire sont indispensables. Il faut trouver un vétérinaire qui accepte de vous recevoir entre deux clients, votre chien ne doit pas attendre un rendez-vous dans les 3 jours ni dans les 24 heures.
Le vétérinaire pourra administrer une perfusion refroidie afin d'hydrater et faire abaisser la température, lui fournir de l'oxygène en cas de nécessité, puis bien sûr surveiller les fonctions vitales et traiter les complications (cérébrales, cardiaques, rénales...).
Reconnaitre les symptômes d'un coup de chaleur
- Un halètement rapide et important
- Une salivation abondante
- Un comportement d'agitation
- Ou, a un comportement de prostation
- Titube
- Est désorienté
- Difficultés respiratoires
- Muqueuses rouges (gencives, langue)
- Obstruction des voies respiratoires
- Vomissements
- Diarrhée
- Convulsions
- Perte de connaissance
Si, un ou plusieurs symptômes sont observés, il est nécessaire d'entreprendre les premiers gestes et de contacter un vétérinaire. En attendant, immédiatement que faire en cas de coup de chaleur ?
Les premiers gestes
Les premiers gestes et dans la vie courante lors de la saison estivale ou lors des vagues de chaleur ;
Lui laisser à disposition une gamelle d'eau fraîche à boire 24h/24, l'eau fraîche potable doit être renouvelée plusieurs fois par jour dans une gamelle propre.
Utiliser un ventilateur
Le placer dans une pièce ventilée et ou cliimatisée
Mettre le chien à l'ombre, arroser les pieds des arbres, des arbustes autour afin de créer une brise fraîche
Mouiller le chien en utilisant de l'eau fraîche en priorité sur le ventre, la tête, le cou et les pattes. En plus de le tremper son pelage, l'application de linges humides ou des poches de glace (ou canette très froide) enveloppées dans un textile (un gant de toilette mouillé par exemple) sur le cou, sous la cuisse, sur le ventre.
La prise de température rectale est à ramener à 39° en 30 à 60 minutes.
En aucun cas, le chien doit être plongé dans une eau glacée, le choc thermique peut provoquer un arrêt cardiaque.
Au quotidien
Les sorties sont faire aux heures les moins chaudes c'est-à-dire avant les 11 heures et après les 17 heures, mais tout dépend des prévisions métérologiques car, en cas de canicule les fortes temppératures sont déjà présentes à 9h du matin jusqu'à 22 heures. L'adaptabilité est de rigueur.
Un chien ne doit pas être laissé dans la voiture même fenêtre entre ouverte.
Le problème réside dans les logements "bouilloires thermiques" où des efforts supplémentaires sont à faire pour protéger sa famille et son animal de la chaleur.
Maintenant, vous en savez plus sur le coup de chaleur, un coup de chaleur dont tous les membres de la famille peuvent être victimes, aussi prenez bien soins de votre famille, de votre chien, de vos animaux et de vous même.
chaleur canicule coup de chaud coup de chaleur halètement chien confort