Par temps de canicule, les conditions de vie d'un chien à la maison
- Le 02/07/2025
Par temps de canicule, les conditions de vie d'un chien à la maison
En cette période caniculaire, vous êtes nombreux à vous soucier du bien être de votre chien à l'intérieur du logement. Aucune statistique concerne les logements bioclimatiques dont toute construction à partir de 2006 doit respecter les normes. Cependant, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une source de l'état des logements principaux français, ainsi en 2018, ce sont 17% des logements classés en "passoires thermiques" ; C'est-à-dire ces logements ont été classé en F ou en G.
Lorsque, vous vivez dans un de ces logements passoires thermiques, vous avez froid en hiver et en été vous êtes dans une chaleur accablante. Le logement est très difficile à chauffer et à refroidir en été.
Améliorer les conditions de vie pour toute la famille
Pour rappel,
La canicule dans le sud, c'est à partir de 35° la journée et de 20° la nuit.
La canicule dans le nord, c'est à partir de 30° la journée et de 18° la nuit.
La canicule est très dangereuse autant pour les personnes humaines que pour les animaux. Il est nécessaire et vital de prendre quelques précautions pour soi, sa famille et ses animaux.
Les aménagements dans le logement
L'idéal en étant propriétaire du logement, serait d'isoler l'habitation par les murs, le toit et le sol. L'isolation comme le changement des fenêtres, des portes fenêtres et des baies vitrées peuvent être subventionnés en partie par la "prime renov".
En n'étant pas propriétaire du logement, vous pouvez réaliser quelques aménagements empêchant la chaleur d'entrer. Ceux-ci sont peu couteux et vont améliorer vos conditions de vie, tels que :
Placer des filtres anti UV sur les vitrres de vos fenêtres, de vos portes fenêtres et de vos baies vitrées. Les rayons du soleil sont réfléchis, ils n'entrent pas dans le logement.
Installer des stores, des rideaux occultants
Installer des pots de fleurs ou un treillis végétalisé sur le balcon afin de bénéficer de la fraîcheur (dû à l'arrosage) et de créer une ombre naturelle.
Etendre du linge mouillé devant les fenêtres, les portes fenêtres...Afin d'avoir une ventilation rafraichie.
Placer un tapis absorbant devant la porte fenêtre ou la baie vitrée, sur le rebord d'une fenêtre puis trempez ce tapis, il apportera de la fraîcheur.
Installer un plafonnier ventilateur
Acheter des ventilateurs, des ventilateurs brumisateurs...Installer une pompe à chaleur (des aides sont possibles).
La ventilation naturelle
Les ouvertures ayant le levé du soleil le matin, seront les premières à fermer les volets, tout en laissant la fenêtre ouverte afin de ventiler la piièce et l'habitation. Les rayons du soleil ne doivent pas rentrer dans la pièce pour la chauffer, par la suite, les autres volets seront à fermer pour la journée jusqu'au coucher du soleil. Où, tous les volets devront être ouverts en grands afin de créer des courants d'air [Ayez les clefs de la maison sur vous, dans le cas où vous sortez les poubelles, un courant d'air pourra claquer la porte d'entrée].
Les courants d'air vont faire baisser la chaleur accumulée pendant la journée dans l'habitation. Soyez vigilant avec les enfants, le risque de chute d'une fenêtre est possible, aussi gardez les auprès de vous au salon.
Le confort du chien
Le chien doit être dans une pièce et ou dans un logement ventilé. La ventilation naturelle est importante en journée comme la nuit, en plus d'un apport par les ventilateurs où une bouteille d'eau congelée pourra être placée devant pour plus de fraîcheur vers l'animal et dans la pièce. La climatisation par une pompe à chaleur est préférable, c'est plus profitable à l'animal d'être dans une pièce climatisée.
Il en va soi dire qu'un chien, un animal ne doit pas être laissé sur un balcon, ni dans une véranda, ni dans le garage lors de forte chaleur, encore plus caniculaire. L'intérieur de vie du chien doit être à l'abri du soleil (volet fermé), tout en ayant une ventilation naturelle et par ventilateur. Le chien ne doit pas être maintenu en cage !
Un tapis rafraichissant, une serviette mouillée au sol seront d'une aide à le rafraîchir ; En plus, de lui mouiller les pattes, le ventre, la nuque avec de l'eau en spray tout au long de la journée et de la nuit s'il faut.
Une alimentation adaptée, des encas dans la journée et une gamelle d'eau en accès continu, l'eau sera à renouveler plusieurs fois par jour. Tous les animaux doivent avoir de l'eau en accès continu même la nuit ! La gamelle d'eau est à nettoyer chaque jour à fin d'enlever tout biofilm nocif pour la santé avant le premier remplissage du jour.
Une gamelle d'eau, une fontaine d'eau pourquoi pas également, elles sont à placer loin des prises électriques et des rallonges électriques dont des éclaboussures ou un renversement pourrait faire disjoncter le tableau électrique, vous laissant sans ventilateur et ou climatisation ; En plus du risque de blessure.
L'amélioration des conditions de vie par temps caniculaire, nécessite des gestes simples et peu onéreux. Ces gestes sont simple à réaliser par soi même pour le confort de toute la famille dont les chiens sont des membres à part entière.
canicule vague de chaleur thermomètre chaleur chien chiot maison tapis rafraïchissant