Le bien être animal en marche en Europe
- Le 06/07/2025
Le bien être animal avance en Europe
Une harmonisation des règlementations en Europe sur le bien être animal et les secteurs économiques y rattachés, a été adopté lors du vote des Eurodéputés le 19 juin 2025.
Ces règles minimales à appliquer dans chaque état membre ont pour but la protection des animaux en particuliers des chiens et des chats.
Les textes votés
Ces textes ont été adopté par 457 voix pour, 17 voix contre et 86 voix d'absention par les Eurodéputés le 19 juin 2025. Une avancée pour une harmonisation des règlementations dans la Communauté Economique Européenne, sans oublier pour les millions d'animaux de compagnie.
Voici, quelques exemples des mesures votées :
L'identification
L'identification par puçage des chiens et des chats devient obligatoire dans toute la Communauté Européenne. Tous les chiens devront être identifiés sous un délai de 5 ans et les chats dans un délai de 10 ans.
Les enregistrements des identifications se feront dans une base de données interopérable sur le plan européen.
Mesures concernant l'élevage
Les installations : Espace par chien suffisant, espace de vie lumineux et aéré
Définition d'un petit élevage, un petit éleveur canin ou félin, c'est un élevage avec deux portées par an maximum.
Seuls les petits élevages seront exemptés de certaines obligations.
Encadrement de la sélection, interdiction de mariage entre proche parents , c'est -à-dire entre demi frères/soeurs, entre grands parents/petits enfants...
Sélection de caractéristique physiques exagérés (tels que nez trop plat, pattes trop courtes et ou tordues...) sont interdites
Développement comportemental : Une stimulation des sens à chaque phase de développement, une socialisation...
Les intéractions sociales entre les espèces élevées
Nutrition adaptée
Hygiène des installations
Les refuges
Les refuges sont soumis aux mêmes obligations que les éleveurs concernant les conditions de vie (espace, lumière, aération...), les interdictions d'utilisation des colliers coercitifs.
Les établissements de moins de 15 chiens sont considérés comme "bienveillant" tandis que les autres seront soumis à plus de contrôle.
Animalerie
La présentation des chiens et des chats dans les vitrines des animaleries est interdite
Education
Les colliers coercitifs tels que collier électrique, collier à pointes sont interdits
Vétérinaire
La coupe de la queue et ou des oreilles, des cordes vocales sont interdits
La mise en oeuvre de ces nouvelles règles minimales par chaque état membre doit se faire dans son droit national avant 2027. Certains pays membres ont déjà des règles bien au delà de cette harmonisation minimale. Par exemple, en France l'identification est déjà obligatoire.
De plus, des fonds européens seront alloués aux professionnels (éleveurs, refuges) afin de les aider à la mise aux normes des installations. Une aide financière nationale dont les éleveurs canins et félins français n'avaient pas eu suite à l'arrêté 2014 à la différence des refuges. Ces aides financières seront les bienvenues.
Des fonds qui serviront pour les financements de formation pour les professionnels, jusqu'aux campagnes de sensibilisation pour le grand public. Les Eurodéputés, ont donné une base d'harmonisation commune à tous les pays membres, tout en les laissant aller plus loin.
mesures pratiques chien animale élevage selection consanguinité