Un 14 juillet réussi avec son chien
- Le 13/07/2025
Un 14 juillet réussi avec son chien
Le 14 juillet en France, c'est la fête nationale française. Un jour férié commémorant deux événements majeurs de la Révolution française de 1789, celle de la prise de la Bastille marquant la fin de la monarchie française et le début des actions de liberté. Puis, la fête de la fédération en 1790 qui avait eu lieu sur le Champ de Mars à Paris à fin d'unité nationale.
En ce jour du 14 juillet, la France est à la fête, un défilé miliitaire et de la Police a lieu sur les Champs Elysées à Paris, toutes les communes célèbrent cette journée par un bal populaire, des feux d'artifices...Un moment de festivités aux valeurs républicaines "Liberté, égalité, fraternité".
Les feux d'artifes sont un réél souci pour les chiens et l'ensemble de tous les animaux, car les détonations font peur.
Comment réussir cette journée du 14 juillet ?
La réussite de cette journée républicaine, passe par l'état d'esprit, une ambiance festive, le respect de l'autorité et du savoir...
Décorer son habitation aux couleurs nationales
Regardez le défilé des Champs Elysées à la télévision
Organiser un déjeuner en famille et ou entre amis
Visiter un musée et ou visionner un documentaire
Se réunir pour observer les feux d'artifices
Les feux d'artifice = Prudence
La prudence est de mise quant aux feux d'artifice car le 14 juillet n'est pas un jour de fête pour les chiens et les autres animaux ; Les feux d'artifices provoquent des crises de panique chez les chiens et les autres animaux. Ces crises de panique sont la cause d'un comportement de fuite du domicile même dans un jardin clôturé. Tandis que les chiens en balade à ce moment là, vont prendre la fuite parcourant en 1 heure plusieurs kilomètres et retardant voir empêchant un retour sur le lieu de la fuite tellement qu'il est associé à la peur panique.
Les détonations et les rassemblements important sont sources de stress élevé.
Votre Mairie et ou Office de Tourisme vont communiquer la date du lancement des feus d'artice, parfois ce spectacle va avoir lieu un jour avant, la veille du 14 juillet.
Vous irez promener votre chien en laisse bien avant le début du spectacle afin d'être de retour à votre domicile avant l'heure du spectacle.
En bon "pets parents", mieux vaut rester auprès de son chien dans une pièce aux volets fermés ou croisés et ventilé surtout lors de la canicule dans le but de savoir comment rassurer son chien lors des feux d'artifices par sa présence bienveillante. Car, son bien être passe avant le plaisir du spectacle d'un feu d'artifice ; Comme, vous le ferez auprès d'une personne âgée marquée à vie par les bombardements.
Que votre chien ne fasse pas partie des 5357 chiens déclarés perdus pendant l'été 2024, ou qu'il soit victime d'un accident de la route. Aimer, c'est faire passer le bien être de son animal avant son propre plaisir ; Faîtes en sorte qu'un 14 juillet soit à vie un moment de fête pour vous.
14 juillet fête nationale feux d'artifice chien détonation