Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Voilà la rentrée scolaire 2025-2026

  • Le 01/09/2025

Voilà, la rentrée scolaire 2025-2026

les enfants à l'école et le chien à la maison

 

 

Chaque année après les grandes vacances estivales, le retour à l'école progressif suivant les niveaux scolaires s'étale à partir du 1er septembre 2025. Les enfants sont de retour sur les bancs de l'école, du collège, du lycée pendant que le chien se retrouve seul à la maison.

 

Labrador retriever attend

La rentrée scolaire des cartables pleins, des coeurs serrés et un chien qui attend...

Tandis que les enfants vont découvrir de nouveaux copains et copines, un nouveau enseignant...La rentrée signifie la fin des vacances, des grasses matinées, des jeux avec le chien,  le retour des devoirs, des contrôles. Entre déprime et joie de retrouver les copains et les copines, d'en trouver d'autres...Une remise en "selle" pleine d'émotion et pas seulement pour les enfants... Le chien de la famille va se retrouver seul à la maison, qui revient trop calme.

Ce sont des promenades, des moments tendresses, des jeux improvisés qui s'arrêtent tout d'un coup. Il y a de quoi déprimer !  Le chien  va ressentir ce manque, dès le départ des petits, de "ses petits humains" il guette leur retour dans le silence d'un logement vide, les oreilles écoutent le moindre bruits afin d'anticiper leur retour.   Ces chiens dans le vide sensoriel de l'habitation, vont tourner en rond dans la maison, d'autres vont chercher à se rassurer en mâchouillant - le comportement à mâcher chez le chien a été étudié - les affaires personnelles d'un enfant en particulier ou d'un parent...D'autres vont vocaliser leur mal être après tant de jours animés. 

Ces chiens sans présence au domicile en deviennent le gardien en réagissant au moindre son, une caméra de surveillance est un bon moyen de vérifier comment son chien réagit, un moyen de communiquer avec lui via l'application de la caméra téléchargée sur le smartphone ou l'iphone. Un moyen de contrôler un éventuel harcélement de la part d'un voisin également.

Lorsque le chien montre des signes de "coup de blue" (dépression) chez le chien après la rentrée, l'abandon n'est pas une solution pour rappel,  il sera nécessaire de l'aider à passer le cap de la rentrée, à retrouver un équilibre.

 

Un équilibre à retrouver 

La rentrée, c'est une organisation à mettre en place. L'idéal serait de  s'y préparer quelques jours avant mais, la joyeuse bande (enfants et chien) est une gestion délicate. C'est plus à fond qu'à aider le chien à la transition des journées d'école.

Alors, dès la rentrée, il va falloir responsabiliser tous les membres pour continuer les stimulations du chien tout en prennant à compte le planning scolaire. Les activités extra scolaire après les heures d'étude seront à modérer pour le bien du chien. Ces activités sont à réserver au chien par des moments de balade (activité physique numéro 1), de jeux calmes, de tendresses...Afin de répondre aux besoins du chien tout en assumant son avenir (instruction). Apprendre à ses enfants à se modérer, à assumer des responsabilités, à s'auto contrôler ses envies pour répondre au besoin d'un être vivant doué de sensibiliité, c'est lui apprendre l'humanité, la compassion, l'empathie.

Ces trois sentiments sont très important dans le développement social d'un enfant plus que de se passer le ballon, ou un cours de musique...Après, une longue journée d'école, rien ne vaut des moments de partage bienveillant envers son animal de compagnie, auprès du chien de la famille pour relâcher la pression scolaire.

rentrée scolaire 2025-2026 chien dépression comportement chien enfant

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !